Pourquoi épargner ?
Dans une conjoncture économique plus ou moins stable, un pouvoir d’achat en baisse et une vie pleine d’imprévus, il est important de disposer d’une ou de plusieurs épargnes pour construire son avenir en tout sérénité.
Quand certains personnes se satisfont de voir qu’à chaque fin de mois, l’argent restant sur leur compte bancaire leur permet de s’offrir des petits extras tels qu’un voyage ou un écran géant, d’autres s’inquiètent pour leur avenir financier. Mais aucun d’eux ne pensent à épargner où alors ils ne savent pas comment s’y prendre. Quelque soit votre cas, grâce à AL MALIYA, comprenez pourquoi il est nécessaire d’épargner.
Voici avec plus de précisions, plusieurs raisons pour épargner.
Réaliser vos projets
Disposer d’une épargne de sécurité
Se constituer un revenu complémentaire pour la retraire
On le constate au quotidien, les personnes à la retraite ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins. La cause : une pension souvent insuffisante. Il faut donc être prévoyant et commencer à épargner le plus tôt possible. Dans le cas de l’épargne vous aurez deux possibilités soit disposer d’un montant, soit se constituer un revenu complémentaire.
Transmettre un capital à ses proches
La vie est courte, elle peut parfois l’être encore plus et s’arrêter de façon brutale. Pour ne pas laisser vos proches en difficulté, une épargne n’est pas négligeable. D’ailleurs selon Abu Mas’oud Al-ansaryy a rapporté que le Prophère, que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur lui, a dit : « Quand le musulman consacre une partie de sa fortune à entretenir sa famille, dans l’espoir d’être récompensé par Allah, ses dépenses sont comme la récompense d’une sadaqa (aumône) » sahih Al-Boukhari n°5351
Épargner pour l’avenir de vos enfants
Votre épargne cachée sous votre matelas ne rapporte rien
En effet, certes votre argent dort bien au chaud sur un compte courant ou sous votre matelas mais il est soumis à deux choses. Tout d’abord, l’inflation votre argent perd en moyenne 2 %/ an et enfin le paiement de la zakat qui est de 2,5 % / an. Alors qu’épargner dans une solution éthique vous permet de faire fructifier votre épargne tout en respectant votre foi. Pour cela il faut épargner tous les mois.